120193350_2032030993587271_2643505234631

Salon du livre des Premières Nations 

Une 9e édition 100 % numérique du 25 au 29 novembre

Québec, le 5 novembre 2020 – Une cinquantaine d’auteurs autochtones de toutes les générations participeront au 9e Salon du livre des Premières Nations du 25 au 29 novembre prochain. Dans le contexte actuel, l’événement sera entièrement numérique, se déployant principalement sur les médias sociaux ainsi que sur le site internet. Les activités qui font la réputation du salon sont de retour en force, mais cette année, dans le confort de son foyer : discussions d’auteurs et entrevues en direct, déjeuners-poésie, spectacles littéraires exclusifs, lectures et plus encore. Avec cette édition numérique, la diversité et la richesse de la littérature autochtone n’auront jamais été autant présentes et célébrées sur le Web!

 

En grande nouveauté, cette première programmation numérique offrira des balados littéraires sur différentes thématiques comme le corps, l’imaginaire, la transmission, la bispiritualité et le féminisme. Ces balados mettront notamment en vedette J.D Kurtness, Leanne Betasamosake Simpson, Yolande Okia Picard, Darrel McLeod, Marie Annharte Baker et Maya Cousineau Mollen. Réalisée par des chercheurs, une deuxième série de balados, Lire en relation, vulgarisera différentes thématiques associés aux littératures autochtones.

 

Plusieurs activités en direct sont au programme, tels que des  rencontres virtuelles avec les auteurs Pierrot Ross-Tremblay, Émilie Monnet et Joshua Whitehead, et des échanges entre les poètes Joséphine Bacon et Jean Sioui ainsi que David Groulx et Éric Charlebois. 

 

Des spectacles seront à l’horaire le vendredi et samedi soir à 19 h, soit Mononk Jules: collage inédit, un solo de l’homme de théâtre Jocelyn Sioui, et WendaKébec, une rencontre intime entre mots et musique, entre les âmes wendat et québécoise, avec Andrée Lévesque, Sandrine Masse-Savard, Jean Désy et Marc Vallée. 

 

En plus de la diffusion de textes inédits par Virginia Pésémapeo Bordeleau, Eve Ringuette, Yves Sioui Durand, Dave Jenniss et Diane Obomsawin, les organisateurs sont fiers de présenter une lecture du romancier, essayiste et scénariste Thomas King dans le cadre de l’activité A Reading Just for You. Membre de l’Ordre du Canada et deux fois en nomination pour le Prix du Gouverneur général, King est souvent décrit comme l’un des meilleurs auteurs autochtones contemporains en Amérique du Nord. Les internautes auront aussi droit à d'autres activités de lectures exclusives sur Facebook, dont Le Salon sur votre divan (Michel Jean, Guy Sioui Durand), Verticalités / Verticalities (Tomson Highway, Walter Scott) et Ça parles aux images (Louis-Karl Picard-Sioui, Uasheshkun Bacon, Félix Perkins). Les populaires déjeuners-poésie seront de retour du jeudi au dimanche, avec Jeanne d’Arc Vollant, Reneltta Arluk, Marie-Andrée Gill, Lee Maracle, Christine Sioui Wawanoloath Shayne Michael, Duncan Mercredi, Katherena Vermette, Odile Purue (Polynésie française), Ra’i Chaze (Polynésie française) et plus!

 

La 9e édition du Salon du livre des Premières Nations est rendue possible grâce à l’appui financier du Conseil des arts du Canada, du Gouvernement du Québec et du Gouvernement du Canada. L’événement est présenté par Innergex Énergie Renouvelable, la Caisse Desjardins de Wendake et Hydro-Québec, en collaboration avec le Conseil en éducation des Premières Nations, le CDFM huron-wendat, la Maison de la littérature et le Théâtre aux Écuries. 

 

Le SLPN est une réalisation de Kwahiatonhk!, un OBNL voué à la promotion de la littérature autochtone.

 

La programmation complète est disponible au : Kwahiatonhk.com
Suivez les événements sur Facebook : facebook.com/salonlivrepn 


 

-30-


Relations de presse :
Alicia Rochevrier | AR Communication
alicia@arcommunication.ca | 418 929-7880

© 2020 AR Communication - tous droits réservés

  • Facebook
  • Gris Icône Instagram
  • Grey LinkedIn Icon