11e édition du Défilé de la Saint-Patrick de Québec
Le 21 mars, le vert est à la fête!

Québec, le 5 mars 2020 – C’est le samedi 21 mars qu’aura lieu le Défilé de la Saint-Patrick de Québec, une tradition qui dure depuis 11 ans déjà! Le coup d’envoi sera donné à 14 h sur l’avenue Cartier, au coin de la rue Fraser, et la population est invitée à venir festoyer au son des cornemuses tout au long du trajet menant à l’hôtel de ville. Un événement qui s’annonce festif à souhait et qui vous en fera voir de toutes les couleurs (… mais surtout du vert!). 
 

DES RETOURS ATTENDUS 
Chaque année, le Défilé de la Saint-Patrick attire plus de 50 000 visiteurs au centre-ville de Québec, venus applaudir le talent et le travail de plus de 1000 participants et 120 bénévoles. Afin de célébrer la fierté irlandaise comme il se doit, les populaires groupes de cornemuses et de percussions seront de retour, avec la présence tant attendue de :

  • Boston (Boston Police Gaelic Column of Pipes and Drums)

  • New York (Pipes & Drums Of The Emerald Society of the New York City Police Department)

  • Chicago (Pipes and Drums of the Chicago Police Department)

  • Toronto (Toronto Fire Services Pipes and Drums)

  • Philadelphie (Philadelphia Police and Fire Pipes and Drums) 

De plus, Montréal Pipes & Drums seront de retour, après une année d’absence, tout comme les Titans, les Éclairs, les 78th Fraser Highlanders et les Druméthiques de Québec. Le NCSM Montcalm (le Navire canadien de Sa Majesté Montcalm) ainsi que le Drumline du Rouge & Or nous ferons aussi l’honneur de leur présence! 

Le défilé sera complété par une ribambelle de lévriers irlandais, de troupes de danse celtique, de farfadets, d’écoles de danses, d’artistes de cirque professionnels, de clubs de football gaélique, sans oublier une belle représentation de familles irlandaises qui participent à l’événement année après année.


UNE FEMME EXCEPTIONNELLE NOMMÉE GRAND MARSHAL
Le Défilé de la Saint-Patrick de Québec est fier de nommer une femme exceptionnelle au poste de Grand Marshal : madame Pauline Bigaouette McCarthy. Bénévole dévouée, elle a servi la municipalité de Shannon de plusieurs façons, notamment au sein de la Ligue des femmes catholiques et à titre de conseillère municipale. En 1989, madame McCarthy a fondé la Société historique de Shannon (SHS), à qui l’on doit la toponymie de plusieurs nouvelles rues de la communauté ainsi que la sauvegarde d’une école de rang de Shannon. Madame McCarthy a reçu la Médaille du jubilé de la reine et la Médaille de l’Assemblée nationale pour son bénévolat. En honorant Pauline McCarthy, le Défilé de la Saint-Patrick reconnaît sa contribution exceptionnelle auprès de la communauté irlandaise de Shannon et des environs. Elle est une force inspirante qui continue de promouvoir et préserver l’héritage de nos ancêtres.

UNE CONFÉRENCE IRLANDAISE FASCINANTE LE 19 MARS  
Le Défilé de la Saint-Patrick de Québec présentera une conférence de monsieur Daniel Stewart le jeudi 19 mars à 19h30 dans l’auditorium de l’école St. Patrick’s High School. Administrateur de la Société d'histoire catherinoise, musicien et descendant des premiers colons irlandais, monsieur Stewart, lui-même un ancien élève de St. Patrick’s High School, parlera de l’arrivée des immigrants irlandais vers 1820 dans l’établissement St. Patrick au sein de la seigneurie de Fossambault, et ce jusqu’en 1949. Une occasion unique de découvrir le parcours fascinant de ces pionniers. La conférence est gratuite et ouverte à tous!
 

MERCI À NOS PARTENAIRES
Tout d’abord, un merci tout spécial à iA Groupe financier, une entreprise fondée par l’Irlandais M. Bernard Leonard, qui supporte fièrement l’événement depuis ses tout débuts.  

Le Défilé de la Saint-Patrick de Québec ne pourrait avoir lieu sans l’apport financier de ses partenaires majeurs : Ville de Québec, Fairmont Le Château Frontenac, W. Rourke Ltd., l'Office du tourisme de Québec, Patrimoine canadien, le Gouvernement du Québec - Secrétariat à la Capitale-Nationale, la Maison Simons, Frank M. O'Dowd, IMTT-Québec, Hôtel PUR, Québec, a Tribute Portfolio Hotel, Hôtel Le Concorde Québec, Ameublements Tanguay, la Ville de Shannon et Équipe Donovan - Remax Accès, ainsi que ses partenaires médias, WKND et Journal de Québec, et ses nombreux partenaires privés et d’affaires. 

Visitez notre tout nouveau site web pour connaître toutes les festivités entourant
Le Défilé de la Saint-Patrick de Québec

Suivez-nous sur Facebook

- 30 -

Relations de presse : Alicia Rochevrier | AR Communication | 418 929-7880 | alicia@arcommunication.ca

Informations : Catherine Morin | Projet Y | 418 717-7896 | cmorin@projety.com

© 2020 AR Communication - tous droits réservés

  • Facebook
  • Gris Icône Instagram
  • Grey LinkedIn Icon