© 2019 AR Communication - tous droits réservés

  • Facebook
  • Gris Icône Instagram
  • Grey LinkedIn Icon

LANCEMENT DE LA LINGÈRE D’ACQUAVIVA L’auteure Rita Amabili dévoile son tout nouveau roman historique : une incursion au XIIIe siècle en compagnie de Benedetta

Montréal, le 28 janvier 2020 – L’auteure québécoise d’origine italienne Rita Amabili présente son plus récent roman historique La lingère d’Acquaviva. Initialement lancé en Italie en version originale, le roman La Lingère d’Acquaviva arrive enfin au Québec en version française. L’auteure y transporte le lecteur au cœur du Moyen Âge dans le château de la prestigieuse famille Acquaviva par l’entremise d’une jeune lingère qui fera la rencontre de différents personnages qui viendront ponctuer son quotidien et influencer son avenir.

 

Ce roman historique est le 7e roman de l’auteur qui a connu un grand succès, entre autres, avec Guido le roman d’un immigrant aux éditions Hurtubise HMH en 2004.

À la découverte de l’auteure Rita Amabili

Rita Amabili, auteure et conférencière, détient une maîtrise en théologie avec une pratique en vulgarisation et en féminisme; une expérience de plus de quinze années comme infirmière accompagnante en fin de vie. Son travail d’écrivaine et son expérience personnelle l’ont amené à travailler plus étroitement sur les droits humains, les droits des enfants, la situation des enfants dans les conflits armés et également sur l’immigration, plus particulièrement l’immigration italienne au Canada. Elle est l’auteure, entre autres, des romans AZAG et les enfants (2018), Marguerite prophète (2014) et Saffia femme de Smyrne (2007). Riche d’un parcours ponctué de créations diverses, de la poésie au théâtre, Amabili ne cesse de nous surprendre tant par la qualité de ses écrits, la pertinence de ses propos que par sa grandeur d’âme qui invite à la solidarité envers tous les enfants du monde.

 

Pour consulter le site internet de Rita Amabili : www.ritaamabili.com

 

 

 -30-

Relations de presse : Alicia Rochevrier | AR Communication | alicia@arcommunication.ca | 418 929-7880

À propos du roman La Lingère d’Acquaviva

En 1234, Benedetta, jeune fille pauvre, travaille comme lingère au château des Acquaviva, où habite une des plus importantes familles de la ville du même nom située dans le centre nord de l’Italie. Sa vivacité et son intelligence la portent vers les gens qu’elle rencontre. Elle veut comprendre sa vie et aller plus loin que ce qu’elle connaît. Les exclus et les injustices faites aux femmes marqueront les débuts de sa quête. En partant d’un événement historique, le mariage de Forasteria de la famille des Acquaviva avec le neveu du vicaire de Frédéric II, empereur du Saint Empire romain germanique, l’histoire de ce temps du Moyen Âge est vue par les yeux de cette jeune lingère. Elle observera son époque en consentant à se laisser influencer par les dames de son temps, béguines, cloîtrées, et autres personnages féminins dont la liberté restreinte par les hommes trouvera une voie détournée pour se réaliser.