© 2019 AR Communication - tous droits réservés

  • Facebook
  • Gris Icône Instagram
  • Grey LinkedIn Icon

À la découverte du Nouveau-Brunswick :
une immersion acadienne culturelle, artistique et culinaire!

Montréal, le 9 janvier 2019 – Le 28 janvier prochain, Marco Calliari fêtera le 30e anniversaire de sa carrière musicale avec le lancement d’un nouvel album, Calliari Bang ! Bang ! et par une exposition retraçant son parcours atypique des trente dernières années.
 

Ce nouvel album est constitué de 14 chansons, dont plusieurs sont composées par Marco Calliari. Arrangé par Marco et Luzio Altobelli, mixé et masterisé par Pasquale Caruana, l’album propose un cocktail de pièces où la musique du monde à l'italienne et le heavy métal se côtoient discrètement mais habillement. Des pièces comme Braccio Forte, en hommage à son grand-père, amputé du bras gauche suite à la Première Guerre mondiale ; Celestina, touchante chanson enrichie d’une chorale ; Patria Mia, Pizzica Matta, une pizzica chantée dans le dialecte des Pouilles et de la Calabre. Et des réinterprétations, comme La Maledetta Macchina (La Maudite Machine, du groupe Octobre) ; L’Avventura, inspirée des films western spaghetti ; ‘O Sarracino, chanson du grand Renato Carosone, qui a révolutionné la chanson napolitaine ; Ainsi que ces grands incontournables, Guarda Che Luna, La Ballata dell’Amore Cieco et Azzurro. De plus, quelques classiques revisités du répertoire de Marco Calliari, comme Che La Vita, sa toute première chanson écrite en italien, puis Tierra, et enfin son classique, Bella Ciao, en version explosive. Un riche et surprenant mélange grâce auquel on peut suivre, à l’écoute, le processus créatif et les influences du chanteur à travers les années.


PLUS DE 50 COLLABORATEURS MUSICIENS

Calliari Bang! Bang! est une riche collaboration artistique mettant de l’avant le talent d’une cinquantaine de musiciens, dont, bien sûr, le groupe Anonymus, puis I Matti delle Giuncaie (Italie), Peppe Voltarelli (Italie), Carmelo Ciminelli « Radio Lausberg » (Italie), et le seul et unique Michel Faubert, avec son conte récité en un face-à-face biculturel, Il Diavolo da Ovide Soucy. Le projet, qui se voulait un rassemblement des artistes qui ont le plus inspiré Marco Calliari au cours de ses trente années de carrière, est voué à laisser un riche héritage du parcours atypique de cet artiste.


EXPOSITION D’UN PARCOURS ATYPIQUE

En plus du lancement de l’album Calliari Bang ! Bang ! qui s’y tiendra le 28 janvier prochain à la Casa d’Italia, lieu d'accueil, d'intégration, d'histoire et de promotion de la culture italo-canadienne, accueillera pendant 30 jours une exposition de documents d’archives, de photographies, d’objets, et d’instruments ayant appartenu à l’artiste, le tout enrichi par la projection de vidéos d’archives.
 

Calliari Bang ! Bang ! – 28 janvier 2019 / 5 à 7
Casa d’Italia, 505 rue Jean-Talon est, Montréal
www.marcocalliari.com

    

 

-30-

Contact médias :

Alicia Rochevrier | AR Communication
alicia@arcommunication.ca | 418 929-7880