KWE! À la rencontre des peuples autochtones 

Enfin de retour du 18 juin au 4 juillet 2021!

Québec, le 1er juin 2021 – L’événement KWE! À la rencontre des peuples autochtones sera de retour du 18 juin au 4 juillet prochain. Après une pause bien involontaire en 2020, l’événement aura lieu dans une formule hybride comprenant une exposition à la place Jean-Béliveau et un volet gastronomique au Grand Marché de Québec ainsi qu’un volet virtuel célébrant les savoir-faire et la musique de nos peuples. Rassembleuses, ces festivités donneront l’occasion au public de découvrir la richesse culturelle des 11 nations autochtones au Québec. Une sortie incontournable pour toute la famille!

 

Une exposition unique à la place Jean-Béliveau d’ExpoCité

Pendant 17 jours, KWE! À la rencontre des peuples autochtones invite les gens à plonger dans l’univers autochtone à travers une exposition unique en son genre, créée de toutes pièces pour s’adapter aux mesures sanitaires, en toute sécurité. Grâce à des panneaux attractifs et une carte géographique géante, chacune des Nations sera présentée et les visiteurs pourront en apprendre davantage sur les différentes localisations des communautés à travers le territoire. Ils pourront également admirer le grand shaputuan dans laquelle ils pourront entendre la sonorité des 11 langues autochtones. Ils pourront voir le metashanshuap, une autre habitation traditionnelle qui rappellera les éléments de la nature, en son. 

 

À la rencontre des saveurs au Grand Marché

En collaboration avec Tourisme Autochtone Québec, nous proposons un rendez-vous gourmand alliant découverte, rencontre et partage au Grand Marché de Québec! On y retrouvera trois kiosques thématiques sur la chasse, la pêche et la cueillette, dont l’offre culinaire sera orchestrée par un chef local et un intervenant des peuples autochtones. Stéphane Modat (Le Clan) se chargera de la thématique chasse, François-Emmanuel Nicol (La Tanière) du volet pêche et Arnaud Marchand (Chez Boulay) de la portion cueillette. Chaque kiosque présentera une cuisine thématique traditionnelle sous forme de boîte à emporter, incluant : une sagamité, un plat principal, un pain banique, une bouchée sucrée et un produit brut pour des recettes à la maison. 
 

Les intervenants autochtones Maxime Lizotte (Wigwam), Norma Condo (Miqmak Catering Indigenous Kitchen) et Anora Lia Collier (Chef, CHSLD Wendake), qui ont collaboré à l’élaboration des boîtes repas, seront présents sur place afin d'échanger et partager sur leur culture, leur expérience et leur riche histoire. 
 

Les visiteurs pourront également recevoir gratuitement un exemplaire du Magazine de Tourisme Autochtone Québec, ORIGIN(E), afin de découvrir les centaines de produits et destinations qui s'offrent à eux pour leurs prochaines escapades.

 

De grands rendez-vous virtuels 

Une riche programmation virtuelle sera déployée sur la page Facebook et la chaîne YouTube de KWE! À la rencontre des peuples autochtones.

 

Tournés à Wendake, des démonstrations de savoir-faire sous forme de capsules vidéo seront publiées sur les réseaux sociaux et le site web de KWE!. Les internautes pourront ainsi en apprendre sur la préparation du lièvre et la fabrication des mocassins avec Cécile Rankin de la Nation Anishnabe, la cuisson de l’outarde avec Angélique Malec de la Nation Innue, la fabrication de bijoux avec des piquants de porc-épic avec Isabelle Sioui de la Nation huronne-wendat, la fabrication de capteurs de rêves avec Natacha Rankin Tanguay et Noémie Bélanger de la Nation Anishnabe, la confection de paniers en frêne noir avec Johanne Lachapelle de la Nation Abénakise ainsi que l’histoire des chants de gorge par Annie Baron et Piatsi Magniuk de la Nation Inuit. 

 

Des spectacles virtuels seront aussi diffusés le 21 juin dans le cadre de la Journée nationale des peuples autochtones. Dès 13h, le teuaikan de Paul-Arthur McKenzie sonnera et les Red Tail Spirit Singers, groupe de tambour vous en mettront plein la vue, et les oreilles! Des chants de gorge sont également prévus. Des duos-rencontres sont ensuite au programme. À 14h ce sera au tour de Melissa Girvin et Régis Niquay de prendre la scène d’assaut, suivis à 16h00 d’André Simon et de Shauit, puis, à 18h, les rappeurs Samian et Q052 seront de la fête. En soirée à 20h, les festivaliers virtuels auront droit à un concert en direct des populaires auteurs-compositeurs-interprètes Scott-Pien Picard et Émile Bilodeau. 

 

La programmation complète est disponible en ligne à www.kwequebec.com ainsi que sur la page Facebook de l’événement : www.facebook.com/kwequebec/

 

« Nous devons trouver des moyens de mieux vivre ensemble comme peuples qui partageons les territoires de nos ancêtres, il s'agit d'une grande question mais il faut y penser. Il faut se rappeler que comme peuples, nous sommes conscients de tous les défis qui nous interpellent sur le plan social, économique et culturel, pour n'en nommer que quelques-uns. C'est grâce à des événements et des activités comme KWE! que nous pouvons avancer dans un cheminement collectif de compréhension et de rapprochement. Nous avons une formule gagnante et je salue la participation de nos partenaires et collaborateurs qui nous ont tendu la main pour réaliser, encore une fois, une édition de KWE! qui, nous l'espérons, vous plaira et vous donnera envie de revenir l'an prochain, on le souhaite, dans une formule déployant toute sa splendeur. » a déclaré M. Ghislain Picard, Chef de l'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador et président de KWE! À la rencontre des peuples autochtones.

 

« En tant que Grand Chef de la Nation huronne-wendat, c’est avec beaucoup de fierté que nous accueillons une fois de plus l’événement KWE ! À la rencontre des peuples autochtones sur le Nionwentsïo. Depuis 2017, ce sont des milliers de personnes qui ont pu rencontrer et connecter avec les peuples autochtones au Québec à l’occasion de cet événement. En ces temps où des histoires horrifiantes surgissent impliquant nos frères et sœurs d'autres Nations, il est plus que nécessaire qu'en tant que concitoyens, nous nous donnions le devoir de trouver des moyens pour mieux se connaître, dans le respect. Je suis convaincu que c’est par l’échange et l’éducation que les choses vont changer pour nos peuples et bien sûr, par des événements comme KWE!. Je remercie les artisans et représentants de nos Nations qui, année après année, prennent le temps de partager leurs savoirs et connaissances avec les visiteurs. En espérant vous croiser lors des activités. » a déclaré Rémy Vincent, Grand Chef de la Nation huronne-wendat. 

 

Dr. Stanley Vollant, chirurgien innu et fondateur de Puamun Meshkenu, porte-parole de KWE! depuis la première édition en 2017, a déclaré: « Kwe, cela veut dire bonjour dans plusieurs langues autochtones. KWE! C’est la rencontre, on vous tend la main, on vous invite à un rendez-vous unique qui offre la chance aux petits et grands d’en apprendre davantage sur les Premières Nations et les Inuits au Québec. En plus de participer à la programmation offerte, j'invite aussi les gens à participer au défi Puamun Meshkenu avec moi, peu importe où que vous soyez sur le territoire. Ensemble, on peut faire une différence pour la santé, surtout en temps de pandémie. Je vous encourage à nous suivre et profiter de ce que nous pouvons vous offrir cette année, en toute sécurité. »

 

« L’événement KWE! À la rencontre des peuples autochtones est une occasion unique de valorisation des cultures des Premières Nations qui favorise le vivre-ensemble dans notre ville, a déclaré Mme Alicia Despins, membre du comité exécutif de la Ville de Québec, responsable de la culture, de la technoculture et des grands événements. L’événement est en parfaite cohérence avec les axes sur lesquels la Ville souhaite s’appuyer pour favoriser les échanges, notre appui était donc naturel. Nous sommes convaincus que la programmation diversifiée de cette édition contribuera à son succès. »

 

M. Ian Lafrenière, ministre responsable des Affaires autochtones, a déclaré : « Le Secrétariat aux Affaires autochtones du gouvernement du Québec salue le travail des organisateurs et des nombreux partenaires qui rendent possible le retour à Québec, cet été, de l’événement KWE! À la rencontre des peuples autochtones. La formule hybride retenue pour 2021 permet de regrouper, sous forme virtuelle, plusieurs activités qui témoignent des traditions culturelles et musicales des onze nations autochtones au Québec, tout en permettant la présentation d’une grande exposition, de même qu’un volet gastronomique qui promet d’être riche en découvertes et en saveurs. L’imagination et le savoir-faire des Premières Nations et Inuit se manifeste une fois de plus par l’entremise de cet événement rassembleur, divertissant et festif. Profitez-en et venez à la rencontre des peuples autochtones. »

 

« Les nations autochtones possèdent une extraordinaire richesse culturelle dont nous devons encourager la connaissance et le partage. C’est pourquoi je suis fière que notre gouvernement soutienne l’événement KWE. Cette fête unique dans la région de la Capitale-Nationale a pour mission de faire rayonner et de mettre en valeur les savoir-faire, les expressions artistiques et les traditions des communautés autochtones du Québec. J’invite les Québécoises et les Québécois de toutes les régions à se joindre à ce festival célébrant la vitalité et la fierté des peuples autochtones possédant des cultures vivantes, vibrantes et millénaires. » a déclaré Mme Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications.

 

« KWE!, c’est un événement incontournable dans notre Capitale-Nationale, qui nous permet de découvrir la richesse culturelle de nos communautés autochtones. Que ce soit par l’art, l’histoire, la musique ou la gastronomie, tout le monde gagne à en découvrir davantage sur les 11 nations représentées. Je félicite toute l’organisation qui travaille fort afin de nous permettre une édition hybride; j’encourage nos citoyens et visiteurs à y participer », a indiqué Mme Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.

 

Plusieurs partenaires et collaborateurs ont rendu possible la réalisation de cet événement: Ville de Québec, ExpoCité, gouvernement du Québec (Secrétariat aux Affaires autochtones, Ministère de la Culture et des Communications, Ministère du Tourisme, Secrétariat à la Capitale-Nationale, Conseil des arts et des lettres du Québec) Rio Tinto, Société Makivik, Institut culturel Avataq, Grand Marché de Québec, Tourisme Autochtone Québec, Conseil de la Nation huronne-wendat, Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador, Site traditionnel Onhoüa Chetek8e, Puamun Meshkenu, Alarme et Sécurité Dynamique, Studio Makusham, Musée de la Civilisation de Québec, TVA et le Journal de Québec, Commission des droits de la personne et de la jeunesse du Québec, Onquata, Cercle Kisis. 

 

La contribution du Secrétariat à la Capitale-Nationale provient de son Programme d’appui aux actions régionale (PAAR). Doté d’une enveloppe annuelle de 10 millions de dollars, il vise à soutenir la réalisation de projets qui permettent de favoriser la vitalité des communautés, l’attraction et le rayonnement de la Capitale-Nationale. Voir www.scn.gouv.qc.ca 


 

-30-


 

Renseignements et demandes d’entrevue :

Alicia Rochevrier | AR Communication
alicia@arcommunication.ca | 418 929-7880